October 4, 2013

  • Une petite annonce – à faire circuler

    SVP : faire circuler

    Appel à tanka pour la revue électronique CIRRUS : tankas de nos jours

    Maxianne Berger de Montréal et Mike Montreuil d’Ottawa lancent un appel à tanka, en vue de la publication d’une nouvelle revue électronique dédiée au tankas contemporains. Le lancement du premier numéro est prévu pour la fin janvier 2014.

    Notre vision esthétique repose sur l’essence du tanka — sa brièveté, sa légèreté et sa subtilité. Nous cherchons des poèmes qui par leur simple expression vont évoquer une réaction émotive chez les lecteurs, et non des poèmes qui indiquent une émotion ou un sentiment en utilisant son nom abstrait. Nous préférons des tankas où les liens entre les fragments qui forment les vers restent fluides : tout en évitant des listes d’épicerie, il n’est pas nécessaire de lier tous les vers de façon explicite quand la juxtaposition de fragments à elle seule peut en établir le lien.

    Jusqu’à 5 tankas par poète peuvent être soumis. Pour chaque tanka, il est sous-entendu que le/la poète en est l’auteur, qu’il ou elle détient tous les droits, et nous accorde le droit de publier sur le site web de la revue les tankas qui seront acceptés. Les tankas soumis ne doivent en aucun cas avoir été déjà publiés. Ils doivent être inédits et ne peuvent pas être soumis ailleurs en même temps.

    Les tankas écrits dans une langue autre que le français seront acceptés s’ils sont accompagnés par une traduction française. Les directeurs se réservent le droit de faire des modifications des poèmes traduits. Les soumissions devront être expédiées par courriel, et uniquement pendant la période de soumission qui s’étendra entre le 1er et le 30 novembre 2013 pour une publication à la fin de janvier 2014. (Les soumissions reçues avant ou après cette date ne seront pas lues.)

    À : petitsnuages@bell.net
    Objet : soumission tanka 2013

    Tous les tankas devront paraître dans le courriel même et non en pièce-jointe. De plus, nous apprécierons énormément qu’on suive ce format :

    marge de gauche ; 5 vers collés ; un minimum de ponctuation ; votre nom après chaque tanka,

    premier vers
    deuxième vers
    troisième vers
    quatrième vers
    cinquième vers
    votre prénom votre nom votre pays

    Maxianne et Mike

Comments (1)

Post a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *