April 2, 2013
-
Si vous en doutez, vous n’avez qu’à vérifier en cliquant ici.
P.S.
Ah oui, vous ne le savez peut-être pas : le loup-marin, c’est le nom qu’on donne ici (ben, pas vraiment ici, mais aux Îles de la Madeleine) au phoque. Paraît que le viande de loup-marin, c’est plein de fer et d’autres bonnes choses, et tant qu’à le chasser, le phoque (n’en déplaise à Brigitte Bardot qui ne sait probablement pas qu’un phoque, ça ingurgite des tonnes et des tonnes de morue, de hareng et d’autres petits poissons) on peut aussi bien le manger, pensent les Madelinots. Moi, je ne sais pas encore si je m’y aventurerais. Mais il est certain que n’importe quel carnivore ne devrait, en principe, pas avoir trop de scrupules à en manger, du loup-marin. Me semble-t-il. D’ailleurs, si mes informations sont fiables, on ne chasse plus les bébés phoques. Elle aura au moins réussi ça, B.B.
Si vous trouvez qu’Aux cinquième péché, c’est un peu mince comme offre de dégustation, vous pouvez aussi essayer le restaurant Les Îles en ville.
Et pour tout savoir au sujet des vertus nutritionnelles et des manières d’apprêter la viande de loup-marin, on peut lire l’article de VOIR.P.P.S.
Merci à Janoue dont l’oeil de lynx m’a fait remarquer une faute d‘orthographe dans le nom de B.B. que je me suis empressée de corriger. Toutes mes excuses auprès de la célèbre actrice de cinéma…

Comments (13)
Pour moi ce sera
Une p’tite poutine aux merguez
De phoque – Merci !
@Lily -
Bon ! Je vois que tu n’as pas froid aux yeux. C’est bien, j’aime les gens courageux. D’ailleurs, tu peux aller voir ici pour en savoir un peu plus sur les vertus nutritionnelles et les diverses façons d’apprêter la viande de loup-marin. Si jamais tu viens à Montréal, on essayera ça ensemble !
Il faudrait me payer cher pour manger du phoque…
Pensée pour BB :
dégel -
le massacre des bébés phoques
sur la banquise
Sans vouloir défendre BB, ce qu’elle condamnait, c’était le massacre des bébés, des blanchets, pour confectionner des gants ou je ne sais quoi – de luxe – avec leur peau. C’était fait dans des conditions assez cruelles me semble-t-il. Maintenant, manger leur chair adulte, pourquoi pas ? J’en ai vu un loup-marin en Baie de Somme. Au premier coup d’oeil, j’ai cru que c’était un chien !
@daniele17bis - et @Lily -
Oui, moi aussi, en principe, je suis contre la chasse – mais je suis autant contre l’élevage industriel des animaux dans des conditions qui ne respectent pas ou très peu leurs besoins fondamentaux de bien-être. Mais puisque je mange quand même de la viande de temps en temps (je suis végétarienne à temps partiel et quand j’en mange, c’est toujours de la viande bio et élevée de façon “éthique”), je me dis qu’il ne faut pas être hypocrite et condamner la chasse aux phoques sans avoir au moins pris en compte tous les éléments de la problématique. Voici un lien qui permet d’entendre l’autre partie. Je sais qu’il s’agit d’une page de l’Association des Chasseurs de phoques des Îles de La Madeleine et que nous avons là aussi affaire à un “parti pris”, mais je crois que si on veut se forger une opinion nuancée et fondée, il faut entendre les deux côtés.
J’ai pourtant vu des reportages télévisés qui montraient de véritables carnages.
@daniele17bis - oui. Moi aussi. Et je ne les approuve aucunement, ils me dégoutent. C’est pourquoi il ne me viendrait pas à l’idée d’acheter ou de porter un manteau de blanchon. La chasse au loup-marin adulte ne se fait pas de cette façon.
Mais de véritables carnages ont également lieu dans les abattoirs de nos contrées. Et personne (ou presque) ne s’en émeut. (Moi, oui). Beaucoup de gens qui sont prêts à aller sur les barricades pour défendre les bébés phoques mangent sans la moindre scrupule “un bon steak”, “un bon jambon”, un coq au vin, une blanquette de veau ou de la charcuterie et ne se soucient aucunement de la vie de ces animaux élevés pour “la viande”.
Oui, c’est dégoûtant, bien évidemment. Je ne pénètre jamais dans une boucherie et, au supermarché, je fais un détour pour ne pas passer devant le rayon dont je ne supporte ni la vue ni l’odeur.
@daniele17bis -
Je ne te savais pas végétarienne, Danièle ! Tu dois avoir un véritable trésor de recettes… Faudrait explorer ça à un moment donné !
Bel échange autour du manger/pas manger du loup marin. Moi je ne suis pas pour expérimenter d’autres viandes que celles que je consomme très très modérément(et bio, élevés éthiquement si possible)
J’aime bien l’originalité de la première ligne de ton haïku, Monika.
@Monique -
Le compliment que tu offres s’adresse plutôt aux proprios du restaurant, n’est-ce pas ? J’avoue que j’aime bien le nom de ce resto, et je me promets de l’essayer bientôt.
@MoHe - Pas vraiment végétarienne puisque je mange du poisson. Tu vas me dire, où est la différence avec la viande ? Histoire d’habitude.
Mes repas les plus fréquents : légumes sous toutes leurs formes, poisson, yaourt maison et fruit.
@daniele17bis - Non, non, je crois quand même qu’il y a une différence entre viande et poisson (même si de plus en plus des poissons – et crustacés – qui nous sont offerts dans les supermarchés sont aussi issus d’élevage industriels, si ce ne sont pas les produits de la surpêche qui mettent la planète – et parfois notre santé – en danger. J’en ai appris un tas de choses qu’on a intérêt à savoir dans l’excellent ouvrage Notre mer nourricière.)