October 28, 2013

  • Je l’ai vu dans mon journal !

    Encore une fois, c’est dans mon journal préféré, Le Devoir (seul quotidien indépendant du Québec) que j’ai vu une nouvelle qui intéressera les haïjin d’ici et d’ailleurs. C’était un brève et je la reproduis ici dans son intégralité.

    Un haïku à Tokyo
    26 octobre 2013 | Le Devoir | Livres
    La poète Jeanne Painchaud travaille depuis des années le haïku, ce micropoème d’origine japonaise, qu’elle décline aussi en livres d’artistes. Et voilà que le quotidien de Tokyo Mainichi Shimbun, qui tire à plus de quatre millions d’exemplaires, vient de la nommer lauréate de son 17e concours de haïkus. Ce micropoème très codifié d’origine japonaise doit se déployer sur trois vers et répondre à des piétages très stricts tout en captant l’essence d’un instant. Plusieurs poètes, tels Éluard, Tranströmer et Brault, l’ont pratiqué. Le haïku de Painchaud?

    dans tes lunettes soleil
    mon reflet sur la plage
    deux jambes un ventre

    Jeanne Painchaud

    P.S.
    Jeanne Painchaud est poète québécoise et vit à Montréal. C’est par elle que j’ai été initiée au haïku.Si vous avez envie de la connaître davantage, je vous invite à visiter son site Mots et merveilles.

Post a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *