June 14, 2013

  • Un de ces matins

     

    C’est un de ces matins bénis de début d’été, où tout est beau. Les fleurs de l’olivier et du faux jasmin embaument, le vent est frais et le ciel d’un bleu éclatant. Ça  pousse, partout partout, il y a du ménage à faire et des aménagements à améliorer, le chat noir aux pattes blanches traverse la pelouse d’un pas décidé et sans gêne et dans les talles des juliennes des dames, les premiers bourdons font leur travail. La fontaine roucoule, il y a aura beaucoup de fleurs dans les clématites,  pas encore de maringouins en  vue et les coccinelles et leurs larves ont l’air à venir à bout des colonnes de pucerons noirs dans les achillées. Il y a bien ça et là dans la pelouse quelques vilains trous  qui pourraient m’agacer, mais puisque j’ai lu hier qu’à Montréal et en Montérégie, on subit une infestation de vers blancs qui mangent le gazon par la racine, je me félicite d’avoir des ratons-laveurs qui ont élu domicile sous la cabane du voisin et qui raffolent des vers blancs (à moins que ce soit la mouffette?). C’est ainsi que le jardin qu’on laisse pousser et auquel on épargne les poisons se tient en équilibre, comme un grand.

    gazouillement
    dans le pommetier
    au-dessus de moi
    une mésange laisse tomber
    quelque chose

    ©MTP

Comments (10)

  • Ravie de te retouver en ton Eden, Monika! Cela fait drôlement plaisir de voir ce jardin qui se défend “comme un grand”! Et la mésange, qu’est-ce qu’elle a bien pu laisser tomber?

  • @Monique - un petit quelque chose dont je me suis réjouie qu’il ne soit pas tombé sur la page de mon carnet

    Merci de te montrer toujours aussi intéressée à mes billets, Monique – même s’il sont un peu moins nombreux par les temps qui courent…

  • Merci de nous donner des nouvelles de ton petit coin de paradis.

  • L’équilibre de la nature au jardin est un art qui demande patience, humour parfois, et ouverture à ce qui “arrive”… On est remercié par les gazouillements dans le pommetier et toute la paix qui en découle. Bon dimanche Monika.

  • @Minik do - 

    Oui, c’est pour moi un endroit paisible qui me permet toujours de renouveler mes énergies.

  • @Lily - 

    patience, humour, ouverture à ce qui arrive – je suis d’accord avec toi, Lily : le jardin permet de cultiver toutes ces “vertus”. J’ajouterai : la tolérance et la curiosité, mais aussi, au besoin, une main ferme. Merci d’être venue en visite !

  • Quelle belle effervescence, Monika ! Tiens, hier soir, à la nuit tombée, un jeune rouge-queue s’est introduit dans la chambre du fond. 

  • @daniele17bis - 

    oh – j’espère qu’il a rapidement retrouvé, avec ton aide, le bon chemin !

  • It all started in a garden . . .

  • @bill -

    Yes Bill, I know that story.
    But …
    in mine, it ends well (or so we hope).

Post a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *