July 13, 2013

  • Carnet des bruits

    Carnet d

    P.S.
    Je n’habite pas Lac-Mégantic, cette petite ville de la verte campagne québécoise où en fin de semaine passée un train fou sans conducteur, rempli de pétrole a explosé, éventrant le centre-ville et tuant entre 40 et 50 personnes. Mais tout près de chez moi aussi, au milieu de la métropole, passent plusieurs fois par jour des trains de marchandises dont on ne sait pas ce qu’ils transportent. Depuis la catastrophe à Lac-Mégantic, j’entends le bruit du train qui passe d’une toute nouvelle façon.

    ©MTP

Comments (6)

  • Tout cela est terrifiant! Moi ce sont les avions qui m’inquiètent. Ils on inauguré une “piste longue” et depuis le début du mois les avions doivent amorcer leur descente plus tôt qu’avant et survolent la ville à basse altitude.Pour en revenir à ton train,le choix du gros nuage traduit bien cette menace et aussi le flou concernant les matières transportées; Un belle association écriture/image.

  • @Monique - Oui, c’est terrifiant. Le Québec tout entier est toujours sous le choc, je crois. Mais on peut dire que cette catastrophe a au moins le mérite d’avoir déclenché au Québec un début public sérieux et salutaire sur la dépendance de notre société du pétrole. Pour un article intéressant à ce sujet, lire Se sortir la tête des sables (les sables en question sont les sables bitumineux de l’Alberta d’où on extrait le pétrole canadien, un des plus polluants qui soient.)

  • Bonjour Monika et amis du Québec,Nous avons suivi ce drame à la TV, c’est horrible. Sincères condoléances. De plus en plus, l’homme détruit la qualité de la vie avec ses “machines et produits”. Amicalement.

  • @Marcel - Merci Marcel. Oui, l’ingéniosité de l’humain est devenu la principale menace à son environnement. Ça m’a toujours fascinée que l’humain est la seule espèce animale qui détruit sa propre niche écologique. Sa raison et sa maturité ne sont pas à la hauteur de son ingéniosité (et surtout : de sa cupidité…). 

  • Oui, la vie, la mort,Le bonheur et le malheurVivent sous le même cielTrain avion voiture bateauNous conduisent à l’un ou l’autre

  • @Lily - Tu as raison, Lily – et parfois, on n’a même pas besoin de prendre un moyen de transport : malheur et bonheur arrivent à nous, sans crier gare.

Post a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *