January 22, 2013

  • Dans l’actualité

    Ces jours-ci, dans l’actualité, on trouve toutes sortes de choses. Quelques-unes, mises ensemble, laissent songeur.

    P.S.
    à l’intention de mes lecteurs et lectrices hors Québec:

    1) Le Jour du Drapeau : 
    Le 21 janvier 1948, le fleurdelisé prenait la place du Union Jack, drapeau britannique, au sommet de la tour centrale de l’Assemblée nationale. Par décret, le gouvernement du Québec lui avait accordé, le matin même, le statut de drapeau officiel du Québec. C’est pour souligner cette cérémonie que le 21 janvier a été décrété le jour du Drapeau.
    À l’occasion du 65e anniversaire du drapeau du Québec ont eu lieu à l’Assemblée nationale et un peu partout au Québec des cérémonies pour souligner la chose. Un exemple : à la Place du Canada, au centre-ville de Montréal, des bénévoles ont distribué des petits drapeaux québécois aux passants.

    2) y fa frette (traduction pour les membres de la Francophonie: il fait froid!). Québécisme utilisé pour souligner le froid extrême (qui règne présentement au Québec : températures maximales autour de – 20 degrés Celsius, avec une sensation de froid de – 30, avec le vent. La nuit, c’est plus  frette encore, évidemment).

    3) La Sainte-Flanelle : surnom affectueux que donnent les amateurs de hockey sur glace à l’équipe montréalaise, Le Canadien. Après un lock-out de plus de 100 jours, le conflit de travail dans la Ligue Nationale de Hockey vient de prendre fin et les les amoureux du hockey se retrouvent à nouveau devant leur téléviseur, trois fois par semaine, pour regarder leur équipe évoluer et, qui sait, se préparer à remporter la prochaine coupe Stanley.

    ©MTP

Comments (4)

  • -20! Baya! ça c’est de la frette! J’ai cru tout d’abord que tu t’exprimais en degré Farenheit………
    Merci pour toutes ces explications Monika; elles permettent d’apprécier comme il convient ton haisha.

  • Merci

     for the translation!

  • @Monique -

    Ha! En Fahrenheit !!! Présentement (nous sommes en plein après-midi et le soleil brille de tous ses feux !) il fait -22 degrés Celsius (ça donne -7,6 en Fahrenheit). Heureusement, il n’y a pas de vent, car avec le refroidissement éolien, il y a une demie-heure à peine, la peau ressentait -39 ! Faut bien se couvrir… ! Et on nous dit qu’il n’y aura pas vraiment de répit avant le début de la semaine prochaine.

  • @bill - 

    Avec plaisir, Bill !

Post a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *