July 21, 2013

  • Carnet du jardin… et … carnet de bibittes !

    fin de canicule
    une grosse mouche noire
    se frotte les mains

    P.S.
    Je suis parfaitement consciente que ce haïku (ou quelque chose de très semblable) n’apparaît pas pour la première fois dans mes carnets. Mais … c’est comme ça : la vie ne nous réserve pas tous les jours des choses extraordinaires et uniques. À vrai dire, elle est fait de répétitions, le plus souvent. Et pourquoi devrais-je bouder mon plaisir lorsque, à l’occasion d’un instant que j’ai déjà vécu auparavant, un haïku m’arrive dont je sais qu’il s’est déjà pointé le bout du nez chez moi, dans le passé ?

    ©MTP

Comments (10)

  • Que deviendrait le monde (et les haïkistes) sans les mouches ?

  • This one is welcome, whether “new” or not.

  • Ce matin, c’est un moucheron qui n’a pas voulu me lâcher la main pendant que j’écrivais. Je ne sais ce qu’il faut en conclure. Un bien beau haïsha que le tien, Monika.

  • @Minik do - Sans les mouches (comme aussi : sans les chats…) on perdrait un de nos sujets de prédilection, je crois. Donc : vive les mouches !

  • @bill - Thank you very much, Bill ! 

  • @Monique - Ce moucheron, il faut croire qu’il te fait la cour. As-tu exaucé son vœux ?

  • Son voeu? Et s’il me demande ma main, qu’est-ce que je lui réponds? Heureusement je ne comprends pas le moucheron!

  • @Monique - d’abord, oui, tu as raison, c’est un voeu (sans x) même s’il faut écrire un voeu pieux (avec x). En voilà encore une fois un des mystères insondables de cette merveilleuse langue de Molière. Merci de me remettre sur le bon chemin, tu vois que même après tant d’années en pays de Français d’Amérique, je fais encore des fautes ! Et puis, pour le moucheron : moi non plus, je ne parle pas le moucheron (ça manque à ma culture), mais j’ai l’impression que, puisqu’il t’a sans cesse pris la main déjà, ce matin, il n’avait pas besoin de te la demander. Il était sans doute du genre entreprenant (oui oui, ça existe aussi chez les moucherons, la preuve!). Ta réaction, quoi qu’elle fusse été ( – ohlala, je suis certaine que c’est pas ça qu’il faut dire, mais j’ai encore et toujours de la misère avec la concordance des temps ! ) – donc, je disais : ta réaction a dû refroidir son ardeur, sinon il serait encore là… (Bon, tu vois, moi aussi, je suis en vacances, me permettant ainsi de divaguer!)

  • Elle fait sa toilette, car avec la chaleur elle a du allersur des choses en état de fermentation ou même pire de décomposition.Mais la mouche reste propre !

  • @Lily - C’est une excellente hypothèse. Je retiens surtout que la mouche reste propre. C’est rassurant.

Post a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *